Filhoses

(Beignets de Noël)

50 minutes

10 ingrédients

Patricia Madeira,

vice-présidente de

l’association Portulan

Sans titre (22).jpg

Portugal

Ingrédients : 

  • 400 g de farine de blé 

  • 80 g de sucre

  • 3 oeufs 

  • 150 ml d'huile d'olive 

  • 100 ml lait 

  • 100 g de farine de blé 

  • 2 cc à café d’eau de vie

  • Huile pour la friture 

  • 150 g de sucre 

  • 3 cc de cannelle

Préparation : 

1. Commencez par ajouter la levure de boulangerie au lait, remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.

 

2. Ajoutez ensuite progressivement les 100 g de farine au mélange, remuez jusqu'à ce qu'il devienne une boule. Laissez reposer      pendant 10 minutes.

3. Dans un grand saladier, ajoutez les 400 g de farine, 80 g de sucre, l’eau de vie, l'huile d'olive, les œufs et mélangez tous les      ingrédients. Ensuite, commencez à pétrir la pâte avec vos mains, comme une pâte à pain.

4. Après 10 minutes de repos, ajoutez la levure à la pâte. Continuez à pétrir la pâte et à mélanger très bien tous les ingrédients.     Si la pâte est trop collante dans votre main, ajouter de la farine.

5. Après avoir bien pétri la pâte, saupoudrez-la d'un peu de farine, couvrez le saladier et laissez la pâte lever pendant une              heure. Après une heure la pâte est prête!

6. Portez à ébullition une casserole avec une quantité raisonnable d'huile, plus ou moins jusqu'à la moitié, et laissez chauffer. Une      fois que l'huile est chaude, commencez la préparation.

7. Mouillez vos mains avec de l’huile pour que la pâte ne colle pas aux doigts, puis prenez une quantité de pâte de la taille            d'une balle de ping-pong et avec vos doigts étalez la pâte au maximum et bien fine, puis mettez-la dans l'huile pour la faire        frire. N'oubliez pas qu'il est conseillé de faire frire un seul beignet à la fois, afin que l'huile conserve la bonne température.

8. A l'aide d'une cuillère, maintenez le beignet sous l’huile pendant une minute. Une fois le beignet doré d'un côté, retournez-le       pour qu'il dore de l’autre côté. Retirez-le de l'huile et mettez-le dans un récipient tapissé de papier absorbant pour enlever             l'excès d'huile. Recommencez l’opération, jusqu’à l’épuisement de la pâte. Mélangez 3 cuillères à café de cannelle avec
  150 g de sucre et saupoudrez chaque beignet.

Sans titre (41).jpg

Cette recette,

                                      on la réalisait avec ma grand-mère pour les grandes fêtes comme Noël ou Pâques. Nous nous réunissions chez elle, autour du feu et nous préparions "ses beignets". 

Elle mettait la casserole avec l’huile sur les braises et ainsi nos beignets doraient dans la cheminée. Je continue à réaliser cette recette avec ma mère en mémoire de ma grand-mère.  Ce sont des doux souvenirs partagés en famille.