Gratin dauphinois

1 heure 20 minutes 

7 ingrédients

Anaïs

Sans titre (2).png

France

Ingrédients :

  • Pommes de terre charlottes 

  • Lait 

  • Crème fraîche

  • Fromage râpé 

  • Ail 

  • Sel et poivre 

Préparation :

1. Épluchez vos pommes de terre. Rincez-les à l'eau froide. Egouttez-les, essuyez-les soigneusement avec du papier absorbant ou      un torchon en tissu. 

2. Découpez-les en rondelles assez fines, d’environ 3 mm d’épaisseur. 

3. Épluchez la gousse d’ail, coupez-la en deux et retirez-en le germe. 

4. Frottez la gousse d’ail sur les parois et le fond du plat à gratin avant de l’écraser et de la hacher finement. Réservez-la.

5. Déposez les rondelles de pomme de terre dans le plat. Salez et poivrez.

6. Verser le lait, l’ail haché, la crème, sans oublier le fromage râpé. Toutes les pommes de terre doivent être bien immergées.

7. Préchauffez le four à 190°. Baissez la température à 170° et enfournez pendant au moins 60 min.

8. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gratin : elle doit s’enfoncer sans aucune résistance.

image53.jpg

Quand j'allais chez ma grand-mère,

dans le Jura, lorsque j'étais petite, mon cousin Romain qui a deux ans de plus que moi et moi-même demandions toujours à Mamie de faire un gratin dauphinois. C'était le plat phare de la maison, un plat traditionnellement français. En effet, elle le cuisinait particulièrement bien selon moi puisqu'il y avait beaucoup de crème (c'est ce que je préfère). Tous les petits plats qu'elle faisait me rappellent aussi tous les bons moments que l'on passait ensemble. Je crois que dans ma tête les moments de ma vie sont reliés à des repas, à ce que l'on mangeait, et à chaque fois que je mange du gratin dauphinois je me rappelle de celui de ma mamie  (c'était le meilleur), et aux doux moments passés avec elle.