Pain traditionnel du Münsterland



3 heures



6 ingrédients



Paula
.jpg)
Allemagne

Ingrédients :
-
1 kg de farine de blé
-
2 cs d’huile végétale
-
2 cs de sel
-
1 cube de levure de boulanger fraîche
-
300 ml d’eau tiède (pas trop chaude)
-
300 ml de lait
Préparation :
1. Dans un grand bol, versez tous les ingrédients dans l’ordre énoncé ci-dessus. Mélangez-les avec les mains. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et lisse. Au début, la pâte peut être collante, ajoutez un peu de farine si c’est le cas. La pâte doit pouvoir se décoller des parois et être élastique.
2. Placez la pâte dans un bol. Recouvrez-le d'un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant environ 2 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
3. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Après le temps de repos, pétrissez encore une fois la pâte, puis placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
4. Étalez de l’eau sur la boule de pâte, faites des trous avec une fourchette pour que le pain devienne bien croustillant.
5. Faites cuire au four pendant 45 à 50 minutes. Éteignez le four et laissez reposer le pain à l’intérieur du four pendant 10 minutes avec la porte entrouverte. Retirez le pain du four et laissez-le refroidir avant de le couper en tranches.
Savourez avec du beurre salé !
.jpg)
La recette du pain traditionnel du Münsterland, une région dans l'ouest d'Allemagne, a été transmise par la grand-mère de Paula.