Gâteau au yaourt

1 heure

6 ingrédients

Floriane

Sans titre (2).png

France

Ingrédients :

Pour les mesures, utilisez un pot de yaourt ou un petit verre.

  • 1 pot de yaourt 

  • 2 pots de sucre (blanc ou brun)

  • 3 pots de farine

  • 3 oeufs

  • 1/2 pot d'huile

  • 1 cc de bicarbonate ou 1 sachet de levure chimique

Préparation : 

1. Préchauffez le four à 220° environ. 

2. Mélangez simplement tous les ingrédients dans un saladier. S'il y a des grumeaux, mélangez avec un fouet. 

3. Beurrez un moule à gâteau. Versez la pâte dedans.

4. Mettez le gâteau dans le four très chaud. Après 10 minutes, baissez le four sur moyen (170-180°) et laissez-le encore cuire          pendant environ 20 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau : plantez-le au milieu du gâteau. Si la      lame ressort sèche alors le gâteau est prêt à être sorti du four. 

N.b : On peut mettre dans la pâte, une fois les ingrédients mélangés ensemble (avant de mettre la pâte dans le moule) : des                pépites de chocolat, des morceaux de pommes ou poire, ou même une banane très mûre (il faut alors l'écraser et la                    mélanger à la pâte).

Sans titre (32).jpg

Marcelle, ma grand-mère

                                                                                paternelle, ou plutôt mémé, comme on l'appelait, nous a quitté il y a quelques semaines, à l'âge de 94 ans.
Elle avait beaucoup de caractère, et l'ordre et la propreté devaient régner dans sa maison. Mémé savait ce que l'on aimait et comment nous faire plaisir avec ses repas simples et toujours bons, « ses p'tits apéros », « ses quatre heures » et... son gâteau au yaourt qu'elle préparait chaque fois que l'on venait la voir.

C'est elle qui m'a appris à le faire et je dois dire qu'elle a été patiente ! J'oubliais tout le temps les mesures exactes et il fallait que je lui téléphone à chaque fois que je voulais faire cette recette !

Entre temps, je connais tous les ingrédients par coeur et pas une semaine ne passe sans que je ne prépare un gâteau au yaourt. Mes enfants l'adorent, et souvent, on le cuisine ensemble, car je souhaite moi aussi, leur transmettre cette recette !