Παστίτσιο

(Le Pasticcio)

1 heure 20 minutes

14 ingrédients

Eleni

Sans titre (24).jpg

Chypre

Halloumi grillé

Ingrédients :

  • 500 g de bœuf haché

  • 1 oignon jaune

  • 400 g de sauce tomate 

  • 250 g de Halloumi ou de parmesan (râpé) 

  • 500 g de rigatoni 

  • 200 ml d'huile végétale 

  • 100 g de farine 

  • 200 ml de lait 

  • 1-2 œufs 

  • Un brin de persil 

  • Muscade

  • Cannelle 

  • Sel et poivre 

Préparation :

1. Pour préparer le bœuf haché, mettez-le dans une poêle avec 100 ml d’eau. Ajoutez l’oignon (coupé en dés), la sauce                tomate, du sel et du poivre à votre convenance. Ajoutez un tout petit peu d’huile végétale. Attendez que le jus soit absorbé.        Arrêtez le feu et ajoutez le persil haché. 

2. Pour préparer les pâtes, faites bouillir de l’eau et faites-les cuire jusqu'à ce qu’elles soient presque al dente. Égouttez-les et            placez la moitié dans un moule en aluminium. Mettez la moitié du fromage râpé dessus. Ajoutez le bœuf cuit, puis ajoutez la      deuxième moitié des pâtes et la deuxième moitié du fromage. 

3. Préparez ensuite la béchamel. Mettez de l’huile végétale dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine. Mélangez jusqu'à      ce que la composition soit dorée. Ajoutez le lait petit à petit. La composition devrait être un peu liquide, mais assez épaisse        pour couvrir le dos d’une cuillère. Éteignez le feu. 

4. Dans un autre bol, battez les œufs et ajoutez-les à la béchamel. Mélangez bien, puis ajoutez du sel, du poivre, de la                muscade, de la cannelle et un peu de fromage. Versez la béchamel sur les pâtes. 

5. Parsemez de fromage ou de muscade selon vos goûts. Faites cuire le pasticcio à 190° pendant 40 minutes (jusqu'à ce que la      béchamel soit dorée). Laissez reposer pendant 15 minutes.

Mes parents, ma soeur, mon frère et moi dans un restaurant (taverna) à Chypre dans les années 2000. On sert le pasticcio très souvent dans les tavernas. 

Cette recette est 

                                     une des plus populaires en Grèce et à Chypre. Ce qui fait que cette recette est un peu particulière est l’utilisation du fromage chypriote : le Halloumi (Χαλλούμι). Ce fromage est fabriqué à partir d'un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis. Seuls les fromages fabriqués sur le sol chypriote peuvent bénéficier de cette appellation.

Un fromage à la texture semi-ferme et à la forme repliée caractéristique, on le mange généralement cuisiné. Un bon halloumi grillé avec un peu de jus de citron est une expérience gustative sans égale. Son inclusion dans cette recette fait que le pasticcio a un goût agréablement saumâtre. 

Pendant mon enfance, ma tante préparait un pasticcio à presque toutes les fêtes. Elle m’a aidé à écrire cette recette, mais elle m’avait également prévenue qu’il ne fallait pas la suivre à la lettre. Traditionnellement, on n’utilise pas de mesures très précises dans nos recettes, donc n'hésitez pas à suivre votre instinct et vos goûts personnels en préparant ce plat. Il faut surtout qu’elle vous plaise, parce que pour nous les Chypriotes, manger est un plaisir qu’on partage en famille. Je vous conseille de préparer ce plat avec vos ami-e-s ou avec votre famille et puis de le manger ensemble en partageant de bons moments.